ROCAILLE
de Pauline Sidre
J’ai découvert Projets Sillex (https://projets-sillex.com/ ) via leurs appel à texte en 2020, qui m’a redonné l’envie et la motivation d’écrire. Conséquence logique, j’ai regardé ce qui était édité chez eux et j’ai flashé sur Rocaille de Pauline Sidre.
Voici le 4e de couverture alléchant …
Gésill est mort, et il le serait resté si les Funestrelles, des bandits de la pire espèce, ne l’avaient pas ramené à la vie pour l’inciter à reprendre le trône. En quête de son assassin et d’un sens à sa non-vie, il devra partir à la recherche du dernier représentant des Magistres, des êtres mythiques autrefois persécutés et exterminés par son aïeul. C’est le début d’un périple qui changera à jamais la Rocaille.
Quant à la première phrase du résumé : Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort. Elle a fini de me convaincre !
Pour faire court, je n’ai pas été déçue.
Pour faire un peu plus long … Le livre est un enchevêtrement de plusieurs fils de vie en particulier celui de Gésil, roi défunt revenu à la vie et celui de Luèlde, dernier magistre encore en vie qui doit apprendre seul à contrôler sa magie. Le tout dans un univers où chaque jour apporte son lot de désagréments climatique : grêle, froid, pluie, vent, glace … se relayent pour faire de la Rocaille un pays où il ne fait pas bon vivre. En plus du climat délétère, la faim et la désolation règnent. L’endroit parfait pour une vie sereine et paisible donc …
Pauline Sidre peint au fur et à mesure, par petites touches, l’ensemble de ce monde. Elle nous emmène tranquillement, sans en avoir l’air. Chaque personnage se révèle au fil du temps, de son passé, de ses questionnements et des choix qu’il doit faire pour le futur : le sien, et celui des autres. Cerise sur le gâteau, les personnages secondaires ne sont pas oubliés et se révèlent parfois d’une importance cruciale.
Quand on se retourne au deux-tiers du livre, on se rend compte du chemin parcouru, de la densité des personnages, de la complexité du pays de Rocaille et de l’écriture fine qui nous y a emmenée. Alors on se prend à espérer que le dernier tiers soit plus long, on ralentit la lecture pour en profiter un peu plus longtemps, mais les évènements s’enchainent sans laisser de répit jusqu’au final tant attendu.
En résumé …
L’écriture est délicate et puissante, elle prend au cœur et aux tripes. Si vous aimez les livres que l’on ne peut pas lâcher, foncez visiter la Rocaille ! Moi je vais voir si il n’y a pas d’autres livres de l’autrice …